L’adulte et l’école de tennis.


1- L’adulte devant l’enfant.
- Arriver 15’ avant le début des cours.
- Remplir la feuille de présence des élèves.
- Ne pas fumer en cours et aux abords des courts.
- Le portable doit être éteint pendant la durée du cours.
- Attention à son vocabulaire.
- Arriver en situation en ayant préparé sérieusement son cours.
- Ne pas porter de jugement sur les autres éducateurs.
- en cas de problème, utiliser le cahier de liaison.
- Etre un modèle positif pour les enfants et les adolescents (franchise, loyauté, honnêteté).
- Faire de la santé, de la sécurité et du bien-être de l’enfant, la première des priorités. Ces aspects passent avant la réussite ou la réputation de l’école, de l’éducateur ou des parents.
- Faire en sorte que l’expérience du sport les incite à avoir toute leur vie durant, des activités physiques saines.
- Eviter de traiter les enfants comme des « petits adultes ». Avoir conscience de leur transformation physique et psychologique. Ce sont des êtres grandissants avec une spécifité propre.
- S’intéresser autant aux éléments performants qu’à ceux qui le sont moins. Récompenser la progression personnelle et l’acquisition d’un savoir faire.

2- Promouvoir l’éthique sportive.
- Les considérations éthiques qui sont à l’origine du FAIR PLAY ne sont pas un élément facultatif mais quelque chose de fondamental à toute activité sportive. Ceci s’adresse aux enfants et aux adolescents mais également aux adultes qui ont une influence directe ou indirecte sur l’implication et la participation des jeunes dans le sport. Le FAIR PLAY n’est pas seulement un comportement, c’est une façon de penser.
- Le FAIR PLAY n’est pas seulement le simple respect des règles. Il couvre les notions d’amitié, de respect de l’autre et d’esprit sportif.
- Le code d’éthique sportive ne sera efficace que si tous les intervenants du club sont prêts à assumer les responsabilités qu’il définit.
- Diffuser des directives claires définissant les comportements conformes ou contraires à l’éthique. Penser à des encouragements et/ou des sanctions cohérentes et adaptés.
- Mettre en place des systèmes qui, outre le succès aux compétitions, récompensent le FAIR PLAY et la progression personnelle.
- Tous les membres qui assument des responsabilités à l’égard des enfants et des adolescents, doivent avoir les qualifications nécessaires pour : les guider
.Les former
Les éduquer
Les entraîner
La loyauté dans le sport (le FAIR PLAY) est bénéfique pour l’individu, l’organisation sportive et la société tout entière. Il est de notre responsabilité de promouvoir cet esprit.

 Qui joue loyalement est toujours gagnant
 

 

 

 

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