Il se décline en trois grandes attributions :
- L’organisation : organise les rencontres de championnat
- Le relationnel : fait le lien avec les joueurs, les adversaires, le juge arbitre de la rencontre et les gérants du club house.
- L’exemplarité : veille au respect de l’esprit sportif, à la convivialité
1) ORGANISATION DES RENCONTRES DE CHAMPIONNAT
1-1 Avant le championnat :
- Se procurer le calendrier des rencontres et la liste des équipes adverses avec coordonnées des capitaines (voir sur le site du comité)
- Etablir la liste des joueurs(es) susceptibles de jouer dans l’équipe et leurs coordonnées
- Prendre contact avec les joueurs(es) pour les informer des dates et du déroulement du championnat et connaître leurs disponibilités.
1-2 Les rencontres :
-> A domicile :
- Contacter le capitaine adverse dans la semaine précédent la rencontre -
- Établir la composition de l’équipe en fonction de la disponibilité, des souhaits et de l’état de forme de chacun
- Prendre le porte document avec licences, pièces d'identités…
- S'assurer de la réservations des courts sur Balle Jaune (voir avec Secrétariat)
- S’assurer de la présence d’un juge-arbitre
- S’assurer que les balles, la feuille de match, les boissons seront disponibles ou accessibles le jour de la rencontre (voir avec Secrétariat).
- Se mettre en relation avec les gérants du club house pour les repas
- Veiller au bon déroulement de la rencontre
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A la fin de la rencontre, saisir les résultats sur la "Gestion Sportive", cela doit être fait dans les 48h suivant la rencontre. Si la rencontre est annulée, en accord avec les deux capitaines, *inscrire une date de report sur la "Gestion Sportive", en principe le samedi suivant*, et si vous ne pouvez pas en assurer le juge-arbitrage chercher un(e) remplaçant(e).
- Laisser la feuille de match sur le bureau après la rencontre
- Récupérer toutes les balles et les laisser sur le bureau dans leurs boîtes
- Veiller à laisser le club dans un état de propreté et d’ordre après la rencontre et fermer à clé le cas échéant (éteindre les lumières !)
- Saisir les résultats sur la partie Gestion sportive du site du comité, le soir-même (IMPORTANT !)
-> En déplacement :
- Contacter le capitaine adverse si celui-ci ne l’a pas fait
- Contacter les joueurs(es) et composer l’équipe
- S’assurer avant le départ que tous les joueurs(es) sont en possession de leur licence, et une pièce d’identité
- Organiser le co-voiturage
- Veiller au bon déroulement de la rencontre
- Laisser l’exemplaire « visiteur » de la feuille de match dans la boîte aux lettres du club le soir-même
2) CONVIVIALITÉ, ESPRIT SPORTIF ET COLLECTIF
Le capitaine se doit de donner l’exemple ; il doit veiller :
- au respect de l’esprit sportif
- à l’esprit collectif (attitudes de coopération et de soutien)
- à une ambiance conviviale, amicale et courtoise
Ne pas oublier qu’une équipe qui reçoit ou se déplace représente le club mais aussi la ville, et véhicule donc son image.
-> Rôle du capitaine dans ce cadre-là :
- Accueillir les équipes de manière courtoise et amicale (offrir le café le matin, des boissons ,boire un verre à la fin de la rencontre)
- Soutenir, encourager, conseiller, motiver ses joueurs(es) avant et pendant la rencontre (le capitaine peut entrer sur le court pendant une pause et même y rester pendant le match)
- Veiller à l’esprit sportif de tous les joueurs(es) et réagir aux mauvais comportements
- Favoriser les bonnes relations entre joueurs(es), développer et entretenir un bon état d’esprit avant, pendant et après les rencontres
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