Jour férié, le jeudi 29 mai a pourtant été très actif pour une vingtaine d’adhérents du club de tennis CSMT La Coudoulière.

A l’initiative de Marc (dit « Marco ») Escudero, ces passionnés de la petite balle jaune ont ainsi pris part à la seconde édition du Trophée Escudero. Une animation créée pour le plaisir de rassembler, « de créer un esprit de camaraderie » dixit Marc Escudero, et de partager de sympathiques moments quelques heures durant. En toute décontraction.
Au programme, une journée de tennis, de 9h30 à 16h30, entrecoupée d’un délicieux repas de midi, imaginé par le gérant du club house Alain Rouet.
Supervisés par l’un des moniteurs du CSMT La Coudoulière, Florent Langlet, les dix-neuf adhérents six-fournais présents ont été répartis à leur arrivée en trois poules, deux de six joueurs et une de sept joueurs. Les deux premiers de chaque poule et les deux meilleurs troisièmes se sont ensuite qualifiés pour le tableau final, et les fameux quarts.
Un tie-break en sept points a rythmé les matchs de poule, le tableau final (mettant aux prises huit joueurs et joueuses) proposant des matchs au super tie-break (10 points). Les joueurs éliminés en poules se sont quant à eux affrontés, ensuite, dans des matchs amicaux en 21 points.
Interrogée avant le coup d’envoi, Cindy se préparait à vivre une belle journée de tennis : « Je recherchais un club où il y avait une bonne ambiance, un esprit de famille, de la pédagogie et du savoir-vivre. Marco est vraiment très investi et propose toujours des choses très intéressantes, et nous sommes un bon groupe aujourd’hui. On sait que l’on va passer une bonne journée !
Le format est excellent, permettant à tout le monde de jouer, de profiter, de passer un moment ensemble. Je reviens d’une blessure, mon objectif du jour va être de reprendre des sensations et de me faire plaisir ! »

Un Trophée Escudero riche en tennis et en bonne humeur

La bonne humeur a régné tout au long de ce Trophée Escudero, disputé sous un soleil radieux et une belle chaleur (27° C à 14 heures). Une chaleur qui n’a pas perturbé l’enthousiasme général.
Chaque participant a donné le meilleur de lui-même, avec en toile de fond de bons moments de partage, chers à Marc Escudero. Aux coups droits et revers ont ainsi succédés, une fois les matchs achevés, les éclats de rires. Concernant les participants justement, cette compétition sur les courts du CSMT La Coudoulière a mobilisé des personnes de 14 ans (pour la plus jeune) à 73 ans (pour la plus expérimentée), avec une majorité de féminines. Plusieurs personnes avec peu de vécu tennistique ont relevé le défi de ce Trophée Escudero, et c’est tout à leur honneur.

Christian, dont c’est la première année au CSMT La Coudoulière, a d’ailleurs apprécié l’expérience du Trophée Escudero 2025 : « L’état d’esprit est très fair-play et le tournoi est très bien organisé, il faut remercier Florent Langlet et Marco Escudero. Ce Trophée permet à tous les adhérents, débutants ou non, d’apprendre à se connaître. Ce format était exactement ce qu’il fallait proposer, cela permet à tout le monde de donner le meilleur de soi-même. Je souhaitais me jauger afin de voir si j’avais retrouvé un certain niveau de jeu. J’ai abordé le tournoi avec un esprit compétiteur. Je garderai en mémoire de cette journée la convivialité, la courtoisie, l’accueil du gérant du club house Alain Rouet et la bonne organisation ! »

La convivialité a été le maître-mot de ce rassemblement souhaité par Marc Escudero, un homme multi-casquettes puisqu’il est également sélectionneur de l’équipe de France de Football en Marchant, catégorie plus de 70 ans. Une équipe qu’il prépare actuellement en vue de la Coupe du monde, qui se déroulera du 21 au 24 octobre à Alicante (Espagne), et dans laquelle joue Alain Rouet.

Une finale accrochée pour ce Trophée Escudero 2025


Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre tennis. Ce Trophée Escudero 2025 a opposé, en quarts de finale, Agnès à Lionel, Natacha à Christian, Michèle à Cindy et Marc Escudero à Marilyne.
Mention spéciale à Michèle Aroles, qui s’est hissée jusqu’en demi-finales le jour de son anniversaire !
Au bout du tableau, la finale a mis aux prises Natacha Pelletier et Lionel Eritzian. Ce dernier s’est imposé 10-8 et a empoché par la même occasion le premier prix, un repas pour deux personnes au restaurant Le Cabanon (situé face à la plage Bonnegrâce). Marilyne Liguori complète joliment le podium et Michèle Aroles se classe quatrième.

A l’heure des comptes, les éloges n’ont pas manqués pour souligner les points forts du Trophée Escudero, fédérateur et rassembleur de belles énergies.
Récente adhérente au CSMT La Coudoulière, Charlène a ainsi dressé le bilan de ce Trophée : « Je me suis inscrite car je suis débutante, j’ai commencé au mois de septembre 2024. Il s’agit de mon premier tournoi, je me suis dit : « pourquoi ne pas tenter ma chance ? » J’ai perdu trois matchs sur cinq, mais encore une fois c’est mon premier tournoi. Il y a des défaites comme il y a des victoires, il faut accepter de perdre (sourire). Je garderai en mémoire de ce Trophée Escudero la bonne entente entre tout le monde. Chacun discute avec les autres même si on ne se connaît pas forcément… C’est une bonne approche pour découvrir tous les membres du club ! »
Son amie Jessica approuve : « Je joue tous les lundis soirs dans le cadre du club, et je me suis dit que ça pouvait être sympa de participer à ce Trophée Escudero. Je prends des cours depuis septembre, et j’ai eu envie de tenter de m’aligner à ce tournoi, pour m’amuser. J’ai apprécié le format du tournoi, j’ai perdu mais je suis contente d’avoir joué et de m’être confrontée à d’autres personnes. »
Gros plan également sur les deux finalistes, Natacha et Lionel.
« L’ambiance était très bonne, tout le monde s’est amusé, c’était fair-play. Je suis content d’avoir vécu cette journée avec les autres membres, ensemble. Je remettrai en jeu le Trophée lors de la prochaine édition, en espérant que ce soit un autre qui le gagne (sourire) », appréciait Lionel.
Natacha nous a livré à son tour ses impressions sur son Trophée Escudero : « J’avais regretté d’avoir raté la première édition du Trophée Escudero, je suis ravie d’avoir participé à la seconde ! C’est un vrai plaisir de retrouver Marco, que je commence à bien connaître, et tous les membres du club. La journée était une belle réussite, nous sommes un club familial et ce genre de petits évènements se déroule toujours bien. Cela permet de créer du lien, de jouer et de se tester avec d’autres personnes qu’habituellement, de rencontrer des adhérents avec qui on peut ensuite jouer en dehors des tournois. Cela nous offre d’autres expériences tennis. Il y a par ailleurs une vraie émulation et le niveau de jeu augmente. Contre Lionel, que je n’avais jamais joué en simple mais que je connais, je n’avais pas beaucoup d’espoirs. Il ne se déplace pas bien actuellement car il a mal au genou, mais il a un toucher de balle extraordinaire. Il a un très bon jeu, il joue depuis 40 ans… . Je pense qu’il y a deux ans, je n’aurais pas été capable d’arriver en finale, la progression est donc là.»

Troisième édition en vue pour le Trophée Escudero
Juge-arbitre du jour et co-organisateur, Florent Langlet savourait à l’issue des phases finales : « Nous avons réussi à regrouper vingt adhérents du club, et ce qui fait plaisir c’est que ce ne sont pas toujours les mêmes. On réussit à toucher un maximum d’adhérents dans ces animations-là. On a même mobilisé des personnes qui ne font jamais de match officiel, ils n’ont jamais pris part à des tournois. Ce type d’évènement les amène donc à la compétition, qui amène à la fidélisation. Ils trouvent un esprit de gagne et de challenge dans leur pratique. »
Dernier témoignage récolté, et pas des moindres, celui de Marc Escudero : « Je peux dire qu’il y a eu une grande convivialité ce jeudi 29 mai, tout le monde s’est amusé. Entre midi et 14h, nous avons eu droit à un excellent repas concocté par Alain Rouet. C’était vraiment une superbe journée ! Je suis content de l’ambiance qui a régné sur les courts. Mon but c’est ça, créer des rassemblements pour que les gens se rencontrent et puissent échanger, communiquer. »
Aux alentours de 16h30, après un dernier verre de l’amitié, tous les participants sont repartis avec de petits lots et le sourire aux lèvres. Forcément heureux d’avoir apporté leur pierre à l’édifice, en ce qui concerne la réussite du second Trophée Escudero.
Les regards sont désormais déjà tournés vers la troisième édition du Trophée Escudero, qui devrait avoir lieu à la fin du mois de septembre 2025… et se disputera peut-être en nocturne !

Nicolas Arquin

Photo « Trophée Escudero 1 » : Marc Escudero
Photo « Trophée Escudero 2 » : Les participants au tournoi
Photo « Trophée Escudero 3 » : Lionel Eritzian, Marc Escudero et Natacha Pelletier

Tournoi Escudero2 2Tournoi Escudero2 3Tournoi Escudero2 1

Comments est propulsé par CComment

Nos Enseignants
Sont diplômés et expérimentés

Nathan Rheny

Nathan Rheny

moniteur DIPLÔMÉ d'état

Responsable école de tennis

TENNIS et PADEL

06 76 78 99 74

 

Langlet Florent

Florent Langlet

Moniteur diplomé d'état

TENNIS et PADEL

07 64 70 31 71

 

Daniel Silman1

Daniel Silman

Moniteur diplômé d'état

 

TENNIS 

06 09 06 48 37

 

A découvrir ...

 

 

 

 

Adresse

Complexe Docteur Baptiste

1099, Avenue de la mer

83140 Six Fours

Tel: 04 94 07 69 78  

Heures d'ouvertures

Lundi, Jeudi,  Vendredi, :

9h00 à 13h00 et de 16h00 à 20h00

Mardi: Fermé

Mercredi:9h00  à 20h00

Samedi: 9h00 à 17h00

Dimanche : 9h00-13h00